Peut-on surveiller les salariés ?

Peut-on surveiller les salariés ?, surveillance employés, controler un employé

Lorsqu’on est employeur, il est parfois difficile de faire confiance à ses employés. La frontière entre vie privée et vie professionnelle peut être difficile à établir, et semer le doute sur l’honnêteté des personnes qu’on emploie. Contrôle médical, surveillance des mails, présence sur les réseaux sociaux… Peut-on surveiller les salariés ? Quels sont les droits d’un employeur pour surveiller ses employés ?

Il existe différents champs d’action pour la surveillance d’un employé.
Premièrement, on peut s’interroger sur la surveillance de la navigation internet et des mails personnels envoyés et reçus sur le lieu de travail. L’employeur peut vérifier la taille, le nombre et la fréquence de ces mails, mais il ne peut en aucun cas en voir le contenu, en vertu du secret des correspondances. Cependant, l’employeur peut contrôler librement l’activté des salariés, notamment leur navigation internet. Les éventuelles preuves ne seront toutefois utilisables que si le salarié était informé du contrôle de ses activités.
Deuxièmement, la présence sur les réseaux sociaux est aussi à surveiller. De nombreuses entreprises limitent l’accès aux réseaux sociaux depuis le lieu de travail. L’employeur n’a pas le droit de surveiller l’activité de ses salariés sur ces réseaux (sauf si le salarié est prévenu et que la surveillance est proportionnelle au but poursuivi), mais peut introduire certaines clauses de confidentialité dans le contrat.
Enfin, en matière de controle d’arret maladie, l’employeur qui verse une indemnité a le droit de demander une contre visite medicale s’il a des doutes sur l’état de santé réel de son employé. Cette surveillance permet de déceler un arrêt de travail abusif.
En savoir plus sur le contrôle médical : www.mediverif.fr

Articles relatifs